La lutte contre le VIH progresse !

La lutte contre le VIH progresse !

Depuis toujours, le VIH est un virus très dangereux qui se répand très facilement dans le monde entier. Près de 950 000 mortes sont morts à cause du VIH rien qu’en 2017. Oui, nous sommes à l’aube du 22ème siècle, et beaucoup de personnes meurent encore à cause de ce virus.

Pourtant, bonne nouvelle tout de même, la lutte contre le VIH poursuit sa lancée, et cette lutte progresse. En 2005, il y avait 2 millions de personnes à peu près qui recevaient des traitements antirétroviraux, et en 2018 il y en a 20 millions de plus, selon l’ONUSIDA.

Lutte contre le VIH et controverses

La lutte contre le VIH à des résultats relativement bons à présent, mais il y a tout de même des problèmes qui se posent. Par exemple, en ce qui concerne les financements. Il a fallu environ 20 milliards d’euros en 2017 pour cette sensibilisation contre le VIH et pour tous les programmes visant à lutter contre ce virus. Le problème donc c’est qu’il est très difficile de réunir à nouveau un tel budget pour que la lutte contre le VIH avance dans ses progrès et maintienne de bons résultats.

Un relâchement envers les enfants contaminés

Les enfants qui sont touchés par le VIH ne bénéficient généralement pas des traitements antirétroviraux, malheureusement. Selon le président l’ONUSIDA, il y eu en 2017, plus de 100 000 décès d’enfants et presque 200 000 enfants contaminés par le virus. Il semble que les soins et les traitements soient concentrés en grande partie sur les adultes. Et les enfants sont mis de côté et meurent en silence… Cependant, il semble que Michel Sidibé, directeur de l’ONUSIDA veut reprendre les choses en main et fournir à tous ceux qui ont le virus du sida, grands et petits, les traitements dont ils ont besoin.