SIDA : où en est l’épidémie ?

Peu connue et grandement négligée lors de son apparition ainsi qu’à ses débuts, l’épidémie du SIDA a été un peu reconnu officiellement vers la fin des années 1970. Le fléau a fait naitre au sein de la société une fausse idée de ce qu’est réellement la maladie. Il est en effet vrai que l’on pensait que seuls les hommes homosexuels pouvaient être touchés par le virus. L’apparition du SIDA n’a alors fait que faire monter en flèche l’homophobie. Différentes manifestations ont depuis eu lieu dans le but de promouvoir la lutte contre la maladie. La réalité veut que de nos jours que personne n’est exempt.

Qu’est réellement le SIDA

Le SIDA est généralement connu comme étant un mal faisant partie des maladies sexuellement transmissible bien qu’il existe d’autres méthodes de transmission possible. Outre les rapports sexuels, il est en effet à savoir que celui-ci peut également se transmettre par voie sanguine ainsi que par la voie de la mère à l’enfant. Le SIDA n’est pourtant pas une maladie proprement dite puisqu’il s’’agit du dernier stade d’une infection par le VIH. L’ensemble du système immunitaire se retrouve alors détruit qui entraine un déficit corporel.  Le SIDA ne tue pas. On succombe seulement aux différentes suites de maladies qui profitent des actions de celui-ci sur le corps.

 Le cas de la maladie de nos jours

Le SIDA reste encore de nos jours palpable et fait partie des maux qui ravagent le plus. Le fait est qu’il reste encore impossible à guérir malgré les nombreuses recherches effectuées par divers savants à travers le monde entier. Cependant, de nombreux traitements ont depuis le début vu le jour afin d’apporter un minimum de chance aux personnes infectés. Les personnes atteintes du SIDA peuvent désormais vivre sous de meilleures conditions avec bien moins d’effets secondaires qu’au début officiel de la maladie. Afin de limiter la propagation de la maladie, des moyens sont aujourd’hui possible comme l’achat d’un autotest disponible en pharmacie.